Mon parcours et mes engagements

 

Ma première formation à l’École Supérieure de Commerce de Lyon (E.M Lyon) et mon dernier poste de direction marketing dans une société de puériculture m’a amenée à concevoir de nombreux produits pour enfants. Pour cela, j’ai réuni des professionnels amenés habituellement à travailler séparément : pédiatres de l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris, pédopsychiatres, professionnels Montessori, designers, bureaux d’étude… Cette approche dite « d’ingénierie simultanée », innovante dans ce secteur, a permis de concevoir des produits véritablement adaptés aux besoins des enfants. 

 

Cette passionnante et fructueuse collaboration avec des professionnels du soin, en milieu hospitalier ou dans des lieux d’accueil collectifs, m’a permis d’approcher les difficultés tant physiques que psychiques que peuvent rencontrer les enfants et leurs familles. 

 

Avec le désir de m’engager dans une démarche de soin, j’ai repris un nouveau parcours d’études pour devenir psychologue clinicienne. 

 

Titulaire du Master 2 de psychologie et psychopathologie cliniques en 2006 à l’université LYON II, j’ai entrepris un an avant de terminer mon cursus une formation de thérapeute familiale psychanalytique au sein de l’ADSPF (Association pour le Développement du Soin Psychanalytique Familial). C'est une formation longue et rigoureuse, complémentaire et indispensable pour un suivi approfondi que ce soit au niveau individuel ou familial. Le travail au niveau du lien familial est nécessaire dans les situations où les difficultés et la souffrance, avant d’être reprises individuellement, appartiennent à la famille dans son ensemble. 

 

J’ai commencé à exercer le métier de psychologue au sein d’un ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) pour adolescents et jeunes adultes en grande difficulté et dans un CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) où je continue d’exercer actuellement. 

 

J’interviens également en supervision auprès de différentes équipes professionnelles du soin (Équipes médicales et éducatives, professionnels de la petite enfance…) afin de les aider dans la compréhension des situations rencontrées dans l'exercice de leur métier

 

Installée en libéral dans le pôle de santé de Limonest, je construis un travail pluridisciplinaire en lien avec différents professionnels (psychiatres, psychomotriciens, orthophonistes….) afin d’assurer les orientations ou suivis complémentaires si nécessaire. 

 

Pouvoir accompagner les enfants et les adultes qui ne consultent pas facilement est un engagement dans le but de favoriser le bien être et la prévention. Ce site a été conçu pour vous aider à dépasser les inévitables résistances, mais aussi parfois les fausses croyances qui existent vis-à-vis de la souffrance psychique. Elle demeure encore trop souvent minimisée, voire niée permettant aux symptômes de s'installer.

 

 

 FORMATIONS CLINIQUES

Psychologue clinicienne

 Master 2 professionnel de psychologie et de psychopathologie cliniques – Université LYON II

Thérapeute Familiale Psychanalytique – Formée à l'ADSPF

Diplômée du psychodrame psychanalytique individuel – APSY 03

Diplômée du D.U « Adolescents difficiles » - Université LYON I 

 

La formation continue du psychologue se situe dans un travail de recherche et d'analyse permanent, dans la participation à des séminaires de recherches, à des colloques et dans une supervision individuelle de la pratique.